L’équipe

L’équipe est composée de personnes choisies pour leurs qualités relationnelles, leurs compétences et leur motivation par rapport au projet de l’école.

Thomas Marshall, directeur de l’école

Après un doctorat en sciences humaines sur l’apprentissage dans l’artisanat, il s'engage en 2013 dans le projet de La Croisée des Chemins. Il en devient directeur en 2019.

Fleur Mathet, coordinatrice pédagogique

Elle a créé l'école après avoir pratiqué l'instruction en famille pendant 10 ans et s'être formée à la psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne.

Hélène Thibaut, facilitatrice d'apprentissage

Après des études de psychologie et plusieurs années d'enseignement en lycée, elle trouve à La Croisée des Chemins une nouvelle voie en phase avec ses aspirations. Elle se forme pour reprendre la coordination pédagogique de l'école.

portrait-Gabriel-C
Gabriel Chaos, assistant facilitateur d'apprentissage

Âgé de 21 ans, il s'engage cette année à l'école dans le cadre d'un Service Civique. Diplômé du BAFA, il partage avec les étudiants ses nombreux centres d'intérêt : le dessin, la culture japonaise... Il explore avec eux l'apprentissage par le jeu.

Les intervenants et stagiaires

L’école bénéficie également de la participation d’intervenants – soit ponctuellement, soit de façon régulière. Les projets sont menés à la demande, soit des étudiants, soit d’un membre de l’équipe.

Par ailleurs nous accueillons aussi des jeunes en stage (sur plusieurs mois) dans le cadre de leur formation professionnelle :
Master en sciences de l’éducation ; Moniteur-éducateur…

Voici quelques exemples d’activités déjà organisées avec des intervenants :

Atelier robotique
Atelier vannerie sauvage
Atelier cuisine japonaise
Quelques intervenant(e)s présents cette année :
Anne

Médecin pédiatre retraitée, elle participe bénévolement afin d'apprendre du fonctionnement démocratique de l'école. Nous l'avons sollicitée pour une étude sur les effets de cette scolarité auprès des anciens étudiants.

Christiane

Âgée de 87 ans, "Mamie Christiane" est une personne gaie et ouverte d'esprit. Elle aime venir lire et raconter des histoires, discuter avec les étudiants selon leurs centres d'intérêt.

Quelques stagiaires accueillis cette année :
Kevin

Allemand âgé de 29 ans, il est venu en stage pendant 3 mois dans le cadre d'un Master en Sciences de l’Éducation, et dans l'optique de travailler ensuite dans une école démocratique. Il a mis en place diverses activités : slackline (marche en équilibre sur un fil), géocaching (une sorte de course d'orientation), effets spéciaux en photographie, peinture grand format, linogravure...

Inas

Âgée de 24 ans, elle participe à l'école lors d'un stage pour sa formation de monitrice-éducatrice à l'IRTESS, de novembre à février. Elle a déjà des expériences d'accompagnement avec une diversité de public.