L’équipe

L’équipe est composée de personnes choisies pour leurs qualités relationnelles, leurs compétences et leur motivation par rapport au projet de l’école.

Thomas Marshall, directeur de l’école

Après un doctorat en sciences humaines sur le thème de l’apprentissage dans l’artisanat, il s'engage en 2013 dans le projet de La Croisée des Chemins. Il en devient directeur en 2019. Il est aussi formateur en sociocratie.

Fleur Mathet, directrice adjointe et coordinatrice pédagogique

Elle a créé l'école après avoir pratiqué l'instruction en famille pendant 10 ans et s'être formée à la psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne.

Gabriel Chaos, assistant facilitateur d'apprentissage

Âgé de 21 ans, il s'engage cette année à l'école dans le cadre d'un Service Civique. Diplômé du BAFA, il partage avec les étudiants ses nombreux centres d'intérêt : le dessin, la culture japonaise... Il explore avec eux l'apprentissage par le jeu.

Kevin Wolf, assistant facilitateur d'apprentissage

Allemand âgé de 29 ans, il est en stage pendant 6 mois dans le cadre d'un Master en Sciences de l’Éducation. Il est passionné par les langues, les arts, le yoga et la méditation de pleine conscience.

Hélène Thibaut

Après 8 années d'enseignement dans un lycée privé, elle quitte l’Éducation Nationale pour trouver une nouvelle voie en phase avec son éthique.

Les intervenants

L’école bénéficie également de la participation d’intervenants – soit ponctuellement, soit de façon régulière. Les projets sont menés à la demande, soit des étudiants, soit d’un membre de l’équipe.

Voici quelques exemples d’activités déjà organisées avec des intervenants :

Atelier robotique
Atelier vannerie sauvage
Atelier cuisine japonaise
Quelques intervenant(e)s présents cette année :
Anne

Médecin pédiatre retraitée, elle participe bénévolement afin d'apprendre du fonctionnement démocratique de l'école. Nous l'avons sollicitée pour une étude sur les effets de cette scolarité auprès des anciens étudiants.

Henri

Il vient à l'école avec ses projets de bricolage et de technologie ; comme par exemple la construction d'un robot programmable.