Toutes les infos sur la rentrée 2020

Les inscriptions sont ouvertes. Nous vous remercions de prendre RV pour le dépôt de votre dossier au plus tard lundi 6 juillet.

Nous prévoyons d’accueillir en septembre entre 6 et 12 jeunes âgés de 6 à 16 ans.
D’autres inscriptions sont attendues en cours d’année. Une démarche d’information sur notre école auprès des professionnels du CMPP de Dijon est en effet prévue fin septembre.

L’école se transforme !

Nouvelle équipe

Une nouvelle équipe projet s'est constituée. Elle a travaillé à distance depuis le mois d'avril. Elle rassemble des parents et professionnels de l’éducation, engagés dans la nouvelle dynamique de l'école.
Amandine Raby, forte de ses expériences en tant qu'éducatrice et animatrice, et très motivée par les écoles démocratiques, sera la nouvelle coordinatrice pédagogique.

Pour le succès de ce projet 2020, les fondateurs de l’école sont attachés à transmettre leur expérience unique de ces 7 dernières années, en formant et accompagnant les nouveaux venus dans leurs missions.

Vous souhaitez faire partie de cette aventure ?
Nous recherchons en particulier :
- un-e jeune intéressé-e par un Service Civique
- 1 ou 2 bénévoles pour du travail administratif

Nouveaux locaux

Nos critères de choix sont le fait de pouvoir respecter les normes ERP, d'être moins coûteux que nos locaux actuels, et d'avoir un accès à plus d'espace extérieur.
Nous avons sollicité 2 institutions socio-éducatives disposant, à Dijon, d'espaces inoccupés. Nos demandes n'ont pas pu aboutir.

Ne trouvant pas non plus de locaux adaptés à nos besoins sur le marché immobilier de l'agglomération de Dijon, nous poursuivons nos recherches dans des villages des environs, notamment autour de Mâlain
(via l'association RISOMES).

Au cas où cela n'aboutissait pas d'ici la fin juillet, nous avons la possibilité de rester quelques mois supplémentaires dans les locaux actuels à Dijon pour préparer ce déménagement à la campagne dont nous rêvons depuis plusieurs années...

Merci de nous partager des idées, des contacts !

Nous veillerons à trouver des solutions pour l'accès à ce futur lieu par les transports en commun ou en covoiturage.

Une alternative au système scolaire ?

Dans le groupe Facebook "Sortir du Moule Dijon", des personnes qui découvrent avec enthousiasme l'éducation démocratique partagent des vidéos et articles glanés sur internet. Ce type d'écoles a fait ses preuves dans de nombreux pays, et est en pleine expansion en France depuis l'ouverture de La Croisée des Chemins en 2014. Il est normal que cela suscite beaucoup d'interrogations et parfois des peurs !
Nous vous invitons à venir dans ce groupe pour échanger avec d'autres parents qui voient comme vous les limites du système classique pour leurs enfants.

A découvrir : le témoignage d'Alexandra sur la souffrance scolaire de son fils avant son arrivée à la Croisée des Chemins.

Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions dans les différentes rubriques de ce site et à travers les vidéos et témoignages publiés sur le blog.

Un fonctionnement plus inclusif

La condition n°1 dans le succès de nos étudiants, c'est le soutien qu'ils reçoivent de leurs parents, basé sur la confiance dans leurs capacités et dans le projet de l'école. C'est pourquoi nous voulons élargir le fonctionnement démocratique de l'école à travers une Assemblée des parents qui pourra faire entendre sa voix dans les choix importants, sur le plan éducatif et financier. Ensemble, on va plus loin !
Nous vous invitons à vivre avec nous une démocratie participative efficace, transparente et respectueuse de chacun, adultes et enfants, parents et professionnels.

A découvrir : la bande annonce d'un documentaire sur des écoles fonctionnant de cette manière aux Pays-Bas.

Besoin d'en savoir plus ?